La Françafrique
Les colonies existent toujours !!!



<<<(((xxx)))





Silence, la France tue !!!
From : Yves

Les libertaires, les révolutionnaires, les contestataires en général, ont toujours su se dresser contre les injustices et se sont toujours opposé-e-s courageusement aux États, et notamment au leur propre.
C'est ce qu'on dit...

Pour ne prendre qu'un exemple tout récent : la France a joué un rôle clé dans la réalisation de l'une des pires atrocités du XXe siècle. Aucun groupe révolution- -naire, libertaire ou contestataire ne s'en soucie suffisamment pour en parler, pour en faire un thème d'action politique. Il faut dire, effectivement, que ça s'est passé en Afrique...

Déjà, en mai 68, on parle de tout, on remet tout en cause. Tout ? non. On ne parle pas des responsabilités françaises dans les massacres atroces qui se déroulent au même moment au Biafra. Personne n'en parle. Personne ne s'y intéresse suffisamment pour découvrir que la France se tient derrière tout cela, et que les avions qui amènent médiatiquement les French Doctors et les médicaments pour la Croix-Rouge livrent surtout les armes françaises.

Aujourd'hui, on ne parle toujours pas des activités de l'État français en Afrique ou ailleurs (Serbie, Birmanie...). Pourtant, la France est directement responsable, via les guerres et les génocides qu'elle a fomentés ces seules dix dernières années, d'environ dix millions de mort-e-s de par le monde. Sans parler des victimes indirectes, dues au démantèlement des économies, aux flux de réfugié-e-s, aux famines et épidémies, etc... Un petit pays qui fait aussi bien dans ce domaine que les États-Unis tant décriés. Mais, chutt ! les révolutionnaires, comme les autres, n'en parlent pas, ne s'intéressent pas.

Enterrement par omission. C'est ça, la paix des cimetières.

Il est très certainement indispensable de dénoncer les horreurs commises par Israël ou les États-Unis, mais oublier celles, au moins aussi monstrueuses, de son propre gouvernement, peut sembler plus que suspect. Que penserait-on si les Israélien-ne-s «de gauche» ne s'intéresseraient qu'à des conflits qui ravagent le monde au loin, sans se soucier aucunement de la politique coloniale de leur pays ni du sort des Palestinien-ne-s ? Ne trouverait-on pas cela grotesque et révoltant ? Ne penserait-on pas qu'ils/elles font quelque part le jeu de la propagande de leur État ? Massacres des populations, tortures et viols en masse, livraisons d'armes et fomentage de guerres civiles juteuses, assassinat des personnalités indépendant(ist)es, organisation des fraudes électorales, détournement des rentes pétrolières, diamantifères ou autres, organisation de marchés captifs au profit des grands groupes français, détournement de l'aide publique au développement française au profit de "nos" partis de gouvernement (UMP, PS)...

Est-ce qu'il n'y aurait pas là, pour nos organisations et collectifs, quelque chose à dire ? Est-ce si inintéressant de faire connaître auprès de la population les conséquences meurtrières d'une démocratie parlementaire exemplaire ? de montrer ce que peut un État puissant ?

Pourquoi une telle passivité des militants face à la politique française en Afrique ? Est-ce par manque de sens moral ? Par absence de sens politique ? Est-ce par insuffisance de méfiance vis-à-vis des médias nationaux ?

Existe-t-il si peu de solidarité avec les peuples du Sud ? Est-ce par racisme intégré que règne l'omerta, parce qu'il ne s'agit généralement que d'Africain-e-s ? Est-ce que, comme disait feu Mitterand, "dans ces pays-là, un génocide, ce n'est pas tellement important" ?

Ces questions sont sérieuses et vraiment importantes .

De fait, aujourd'hui, il n'existe pratiquement pas d'organisation, qu'elle soit
de gauche, anarchiste, écologiste ou autre, qui fasse de ce sujet un thème important de sa politique. Bien pire, généralement le sujet est complètement escamoté, ou abordé de façon tellement euphémisée qu'il dénote un total manque d'information.

Pourtant, les occasions de rompre le silence ne manquent pas : notre pays marque le monde chaque année de son sceau d'atrocités ; par ailleurs, l'année prochaine, ce sera le dixième anniversaire du dernier génocide du XXe siècle, qui a dépassé tout ce qu'on peut imaginer en matière d'abominations, et qui devrait devenir un symbole similaire à la Shoah. Qui rappellera que les machettes rwandaises ont été payées avec un chèque du Crédit Lyonnais ? Que le gouvernement génocidaire s'est constitué au sein de l'Ambassade française ? Que les soldats français entrainaient les milices génocidaires, et livraient aux assassins les victimes qui espéraient trouver refuge auprès d'eux ?

Que Mitterand et ses sbires (socialistes, de droite ou d'extrème-droite) ont soutenu le génocide jusqu'au bout, que ce soit financièrement, diplomatiquement ou militairement ? C'était il y a neuf ans seulement. Faudra-t-il attendre 40 ans pour que les journaux dévoilent des faits et que des associations pignon-sur-rue s'indignent ? pour que, comme pour l'Algérie, on se donne bonne conscience en se disant que c'est l'État qui a commis ces crimes, quand nous, nous commettons aujourd'hui le silence assourdissant qui contribue à leur invisibilisation et à leur reproduction ?

Pourquoi une telle passivite, qui frole la complicité ?
Rompons avec l'omerta nationale





^

Réalisation de ce site