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Contre
les viandistes... (Septembre 2005)
Y'en
a marre ! Marre de devoir s'excuser d'être végétariens
et végétariennes face à des viandistes*.
Marre de devoir expliquer à ces personnes pourquoi on utilise
un terme aussi péjoratif, selon eux/elles, que viandiste
pour les nommer. Marre de devoir se faire tout-e petit-e lorsque
le repas est inmangeable parce qu'il ne contient que du cadavre
et que c'est le végétarien et la végétarienne
qui mettent leurs hôtes assassins mal-à-l'aise. Pourquoi
? Parce qu'il/elle refuse de tuer des animaux : suprême
insulte, outrage sans nom qui va plomber cette merveilleuse soirée
de festin autour du corps cuisiné d'un être vivant.
Les
viandistes n'aiment pas être traités de la sorte.
Ca les choque. Après tout ils/elles ne font que comme tout
le monde : torturer, tuer et manger des cadavres d'animaux exploités
toute leur vie. Et cela pour leur simple plaisir gustatif. C'est
vrai quoi, ce ne sont pas de vulgaires assassin-e-s, ou commanditaires
de meurtres, mais des personnes bien intégré-e-s,
elles ! Et cette intégration se passe autour de la table
à découper une aile, une cuisse, une patte... et
la langue elle est pour qui ? Assassin-e-s !
Il
n'est pas question de respecter les fascistes, ni les sexistes,
les homophobes et autres capitalistes. De ne pas les traiter de
ce qu'ils/elles sont et comme ils/elles le méritent : avec
mépris et méfiance. Cela semble couler de source
et en plus c'est facile puisqu'on arrive toujours à se
persuader que ce sont les autres. Mais les viandistes, c'est toi,
c'est ton copain, ta copine, ta famille, tes collègues.
D'ailleurs c'est sûrement des sexistes et des capitalistes,
mais c'est un autre débat. Et là, tout devient plus
compliqué. S'ils/elles sont capables de continuer à
manger des animaux en sachant très bien ce que cela sous-entend
qui peut savoir de quoi ils/elles sont capables ! Pour la simple
raison que c'est "comme ca", que c'est "comme tout
le monde". Cela permet au moins de comprendre en partie le
processus intellectuel qui permet aux individus de ne pas voir
des choses horribles, et d'y participer activement tout en sachant
très bien qu'elles existent.
Les camps de concentration ? Non, connais pas !
Il
est maintenant question de veganisme* offensif contre cette hypocrisie
qui fait des assassin-e-s les victimes et des libérateurs
et libératrices les gêneurs et gêneuses, les
bourreaux. Tout comme ces hommes qui osent se prétendre
victimes du sexisme. Il faut arrêter de se moquer du monde
et oser regarder les choses en face. Les viandistes sont des assassin-e-s
complices et commenditaires de meurtres en série. Et les
personnes qui s'y opposent peuvent dormir en paix et sur leurs
deux oreilles. En paix, sans avoir sur la conscience et dans l'assiette
un nombre incalculable de meurtres horribles !
Chaque
personne qui refuse de manger de la viande et de participer à
l'exploitation des animaux sait pourquoi elle le fait. Je mets
au défi chaque viandiste de me donner une seule bonne raison
de continuer à manger de la viande. Je ne demande pas une
de ces pauvres excuses bidon pleine de mauvaise foi du genre "c'est
la tradition", "c'est comme ca", "j'aime trop
la viande", "et les carences", "et les animaux,
ils se mangent bien entre eux", etc. Je demande une vraie
raison, issue d'une véritable reflexion sur le sujet. Je
demande l'impossible car ces raisons n'existent pas !
Les
choses sont simples. Les viandistes sont les complices d'un génocide
sans précédent qui dépasse en nombre de victimes
toutes les plus grandes tragédies et catastrophes de notre
histoire. Et pour ne plus être viandiste, rien de plus simple
! Il suffit de devenir végétarien et végétarienne
et de refuser l'exploitation des animaux (pour commencer).
Je
ne vois aucune raison valable de respecter les viandistes et d'essayer
de ne pas les choquer ou les traiter pour ce qu'ils/elles sont
: des complices de meurtres ! Après tout, si ce terme les
choque c'est peut-être qu'ils/elles ont mauvaise conscience.
Il ne tient qu'à eux/elles de changer cet état de
fait : arrêter de manger de la viande et tous produits dérivés
(lait, oeufs, etc.), utiliser des cosmétiques non testés
sur les animaux, refuser de porter de la peau de cadavre (appelé
de facon hypocrite cuir). En somme devenir, sinon vegan* tout
au moins végétariens et végétariennes.
Comme ca plus de viandistes, tout le monde est content. Surtout
les animaux !
*
Viansistes : tout comme les racistes
cautionnent et participent à l'exclusion des personnes
de "races" différente, les viandistes participent
et cautionnent le meurtre d'animaux pour le plaisir et/ou surtout
pour se nourrir.
* Veganisme : mode de vie refusant toute forme d'exploitation
sur les animaux. A un niveau pratique le veganisme implique le
végétalisme, le refus de porter du cuir, de la laine,
de cautionner des spectacles animaliers (zoo, cirque, ...), d'utiliser
des cosmétiques testés sur les animaux, etc.
Hugh!
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La
grève de la consommation... (Octobre 2005)
Dans
notre société capitaliste, faire la grève
est devenu difficile. Vous risquez de vous faire taper sur les
doigts par votre patron lorsque vous travaillez dans le privé,
sans compter sur le manque à gagner que cela représente.
Et de toute manière le seul message qui passe au final
c'est que vous emmerdez les gens qui continuent à travailler
en perturbant les transports, en faisant du bruit des les rues
ou en bloquant l'appovisionnment en carburant, etc. La solidarité
est une denrée de plus en plus rare et les mouvements sociaux
en font les frais.
Le
pire est que même les mots d'ordre des manifestations me
font froid dans le dos. Pour le pouvoir d'achat. Quelle horreur
! Je veux bien manifester pour les minima sociaux, des payes plus
en rapport avec les capitaux des entreprises... même contre
la fermeture de certaines entreprises. Mais je refuse de faire
grève pour le pouvoir d'achat ! Est-ce que les mouvements
sociaux sont tombés tellement bas qu'ils osent descendre
dans la rue pour demander à pouvoir consommer plus ? N'y
a-t-il pas des choses plus graves que le pouvoir d'achat ? Bien
sûr que si !
Le
problème c'est que les gens ne descendent plus dans la
rue pour de grands idéaux de droit et d'égalité.
Mais pour revendiquer le droit de pouvoir consommer. Poussez-vous
je vais vomir ! La société capitaliste de consommation
a réussi ce renversement incroyable qu'elle fait de son
existence même - la consommation - une lutte à part
entière. C'est le comble de la perte de sens de ce qu'est
une lutte politique !
Il
est important de descendre dans la rue, de montrer son mécontentement,
de faire masse face au pouvoir de l'état... mais pour de
vrais luttes idéologiques. Et ce renversement pose le problème
de la cohérence de la lutte sociale traditionnelle face
à une société qui change. Une société
ou le pouvoir d'achat est la première préoccupation
de l'état, des francais et francaises, et maintenant des
mouvements sociaux.
Une
des solutions à cette nouvelle réalité serait
de développer un système de grève de la consommation.
Une sorte de boycott de la consommation sur plusieurs jours pour
destabiliser le système capitaliste et lui montrer notre
force en temps que consommateurs et consommatrices. Frapper là
où ca fait mal : l'argent et les bénéfices.
Il n'est plus question d'arrêter de travailler et de descendre
dans la rue mais de s'abstenir de consommer pendant une durée
donnée. Car quel plus grand risque court une entreprise
sinon celui de ne pas faire de bénefices, de ne pas engrenger
de capitaux ? Une société qui n'a pas de clients
et clientes perd des millions chaque jour et c'est ca qui lui
fait mal !
Arrêtons
de descendre dans la rue pour revendiquer un meilleur pouvoir
d'achat et montrons à tous ces capitalistes ce qu'est le
pouvoir du boycott. Montrons leur la force de notre abstinence
consumériste et nous les ferons trembler. Et gardons le
droit de grève pour de vrais luttes sociales profondes
et révolutionnaires !
Hugh!
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